Qui aura la meilleure collection de papillons ?
Jeux: Autres jeux
PLN 52.99Prix le plus bas des 30 derniers jours avant remise: 12.00 EUR.
Papillons célestes est un jeu captivant, magnifiquement illustré, pour deux joueurs, basé sur la légende japonaise du Papillon Blanc. Vous devrez collecter un kaléidoscope de papillons dans l'espoir d'être visité par le papillon blanc, l'âme d'un être cher perdu.
Papillons célestes est un jeu pour 2 joueurs, composé de 3 à 5 manches. À chaque tour, les joueurs collectent des papillons pour gagner des points de victoire, en essayant de les collectionner. Le joueur qui cumule le plus de points de victoire à la fin d’une manche reçoit un jeton papillon blanc, la visite d’un être cher perdu. Le premier joueur à collecter 3 jetons papillons blancs est le gagnant.
Bonjour Joel, et merci d’avoir accepté cette interview !
Pouvez-vous nous en dire plus sur l'idée première de Fluttering Souls ?
Ce jeu fut mon plan pour essayer de surmonter une lourde perte. Ma femme venait de faire sa troisième fausse couche, et je me suis vraiment lancé dans la conception de jeux pour y faire face. Je concevais et j'essayais de trouver des jeux dans tout. Je réfléchissais constamment à la façon dont je pouvais tout “gamifier”. Je participais à de nombreux concours de conception de jeux, en particulier pour les petits jeux. Papillons Célestes (Fluttering Souls en V.O.) est né d'une participation à un concours de micro-jeux sur 18 cartes. Je voulais créer une petite version portable du Mahjong.
Pouvez-vous nous parler de son développement ? Combien de temps cela a-t-il pris ?
Je travaillais sur deux jeux pour ce fameux concours de micro-jeux. En fait, je n'ai pas terminé Fluttering Souls à temps pour le concours, mais lorsque j'ai joué à une première version du jeu avec ma femme, elle m'a répondu : "J'aime beaucoup ce jeu, tu devrais continuer".
Au départ, il n'y avait qu'une seule disposition, la numéro 1 qu’on retrouve dans le jeu actuel. Les autres dispositions sont venues plus tard, au travers de nombreuses parties. J'ai aussi longtemps réfléchi au thème. Je revenais toujours aux papillons, car à chaque fois que nous sommes revenus de l'hôpital après ces évènements tragiques, notre cour était pleine de papillons. Mais le thème ne semblait pas correspondre… Jusqu'à ce que je trouve l'histoire de la légende du papillon blanc. Alors ce fut les papillons !
À ce stade, je me suis dit que j'allais publier le jeu moi-même. J'ai donc contacté une amie tatoueuse et je l'ai invitée à dîner avec son mari. Je leur ai montré les deux jeux que j'envisageais de publier et ils ont beaucoup plus aimé Fluttering Souls que l'autre jeu sur lequel je travaillais. Je lui ai demandé de faire le graphisme, et elle a fait un travail formidable.
J'ai travaillé sur le jeu pendant plus d'un an avant d'obtenir un prototype de la part de mon prestataire. J'ai ensuite réuni quelques affiches et du matériel marketing pour me rendre à la PAX Australia afin de promouvoir le jeu.
Et c’est là que vous avez rencontré Good Game Publishing (l’éditeur original) pour la première fois ? Comment cela a-t-il commencé ?
Oui. À la PAX Australia, Kim et Jamie de Good Games se sont assis devant mon prototype et ont joué quelques parties. Kim a dit qu'il avait vu certaines de mes promotions sur les groupes de jeux de société et qu'il était intéressé de voir de quoi il s'agissait.
Après avoir joué, ils ont dit qu'ils étaient intéressés par la signature du jeu, mais qu'ils pensaient qu'il pourrait être plus approfondi.
Nous avons travaillé sur le jeu pendant environ un an. Il y a eu beaucoup de tests de jeu. Chacune des 15 dispositions a été testée 100 fois pour s'assurer qu'il n'y a pas d'avantage pour le premier ou le deuxième joueur. Ils ont ensuite demandé à quelqu'un de le mettre dans une simulation informatique pour vérifier l'équilibre. Il y a eu beaucoup de plans rejetés ! L'attention portée aux détails par GGP fut particulièrement intense…
Puis, le jeu a été lancé au GenCon et ils m'ont emmené avec eux ! C'était l'expérience d'une vie. C'est vraiment un plaisir de travailler avec eux en tant qu’auteur.
Votre amie tatoueuse est restée l’illustratrice sur le jeu final ?
J'avais donc demandé à Dejana de faire les illustrations sur le prototype et GGP a accepté de la garder, mais a tout de même opéré une refonte graphique bienvenue sur les cartes.
Avez-vous des anecdotes amusantes à partager sur le développement ?
Lorsque je me préparais à tester le jeu à la PAX, j'ai commandé des papillons découpés au laser, mais ils ne sont pas arrivés à temps, alors j'ai pris 5 des "jetons insectes" blancs de Scythe.
Un testeur m'a demandé comment obtenir l’un de ces jetons. Et j'ai répondu qu’on pouvait en gagner un lors d'une manche. Je pense qu'il y a eu un malentendu, et qu’il m’a pris aux mots car il a effectivement pris le jeton et j'ai dû faire le reste du festival avec 4 insectes blancs…
Qu'est-ce que Fluttering Souls apporte dans votre vie quotidienne maintenant ?
La guérison. Ce jeu est né d'une grande perte dans notre vie. Nous avons maintenant deux fils et une fille. Mais Fluttering Souls m'a définitivement aidé à guérir.
Un projet de jeu de société à venir que vous aimeriez partager ?
Fluttering Souls est sorti avec de bons jeux depuis un petit moment maintenant, donc j'ai travaillé sur une extension avec de nouvelles dispositions et plus de papillons. Je l'ai présentée à GGP. Je suis également batteur et j'ai travaillé sur un jeu appelé Boom, Snap, Clap. Il s'agit d'un jeu de percussion corporelle coopératif unique pour 2 à 6 joueurs. J'ai obtenu une mention honorable pour un concours de micro-jeux. Il y en a d'autres mais Boom, Snap, Clap est le seul qui vaille la peine d'être mentionné !
Papillons célestes est un jeu captivant, magnifiquement illustré, pour deux joueurs, basé sur la légende japonaise du Papillon Blanc. Vous devrez collecter un kaléidoscope de papillons dans l'espoir d'être visité par le papillon blanc, l'âme d'un être cher perdu.
C'est un jeu pour 2 joueurs, composé de 3 à 5 manches. À chaque tour, les joueurs collectent des papillons pour gagner des points de victoire, en essayant de les collectionner. Le joueur qui cumule le plus de points de victoire à la fin d’une manche reçoit un jeton papillon blanc, la visite d’un être cher perdu. Le premier joueur à collecter 3 jetons papillons blancs est le gagnant.